COMMENT... administrer un joueb ?
Sommaire :
-> LES COMMANDES D'ADMINISTRATION
-> Publication d'informations
-> Edition et effacage d'informations et de commentaires
-> LE MENU ADMINISTRATEUR
-> Le Site
-> Les Rubriques
-> Les Groupes
-> Les Permissions
-> Les Utilisateurs
-> Les Textes
-> Les Images
-> Les Listes et les Blocs Libres
-> Les modèles de mise en page
-> Les Statistiques
-> LES MODELES DE MISE EN PAGE
-> Les objets
-> Les attributs
-> Les objets multiples
-> Les objets encastres
-> Les sous-attributs des textes
-> Les sous-attributs des dates
-> Les modificateurs de l'attribut "html"
-> Les modificateurs des attributs numeriques
-> Les conditions sur les objets
-> Les conditions sur les attributs
-> LES OBJETS
-> Objets globaux
-> archive
-> archive_entry
-> active_summaries
-> active_summary
-> active_summary_new_comments
-> categories
-> category
-> category_selected
-> category_not_selected
-> cmd_add_oneliner
-> cmd_administrator_menu
-> cmd_register
-> cmd_submit_news
-> cmd_view_submissions
-> form_login
-> form_logout
-> form_search
-> niutopia_summaries
-> niutopia_summary
-> niutopia_summary_new_comments
-> oneliners
-> oneliner
-> random_line
-> random_url
-> rss_summaries
-> rss_summary
-> talk_about_it
-> user
-> Sommaire
-> random_summary
-> summaries
-> summary
-> summary_poll
-> summary_no_text_follows
-> summary_text_follows
-> summary_new_comments
-> summary_new_day
-> Information
-> comments
-> comment
-> comment_new
-> comment_reply_to
-> news
-> news_poll_results
-> news_poll_result
-> news_first
-> news_last
-> news_next
-> news_previous
-> Formulaire
-> form
-> Message
-> message
-> Message d'erreur
-> error_message
-> Texte
-> text
L'administration, comme l'utilisation et la creation d'un joueb avec Niutopia se
deroule entierement sur le web.
Une fois cree, le joueb est immediatement pret a
l'emploi. Les commandes d'administration sont suffisantes pour
utiliser et administrer un joueb simple, aucune autre configuration du joueb
n'est necessaire.
Toutefois, si vous souhaitez pleinement profiter de toutes les
possibilites offertes par Niutopia, l'utilisation du menu administrateur
vous permettra de transformer votre joueb en VOTRE joueb.
Enfin, pour donner a votre joueb l'apparence que vous souhaitez,
les modèles de mise en page et les objets se reveleront etre
un outil simple et puissant (une connaissance de base du langage HTML est utile).
Si vous n'avez pas encore cree votre joueb, suivez le lien ci-dessous :
--> COMMENT... creer un joueb ?
LES COMMANDES D'ADMINISTRATION
Les commandes d'administration apparaissent sous forme de liens directement sur le joueb.
Elles sont seulement visibles par l'administrateur du joueb et les personnes a qui il
en a donne l'acces. A l'inverse du menu administrateur, les commandes n'agissent que sur
un seul element du joueb : une information particuliere ou un commentaire particulier par
exemple.
Edition et effacage d'informations et de commentaires
En dessous des informations et des commentaires figure un lien "Editer". Lorsque ce lien
est clique, un formulaire apparait avec les champs correspondants a l'information ou
au commentaire. La valeur de ces champs peut etre alors modifiee. Le bouton "Valider"
permet de valider les changements. La modification est instantanee.
Dans le formulaire figure egalement une case "Effacer". Lorsque cette case est selectionnee,
la validation du formulaire entraine l'effacage de l'information ou du commentaire.
Publication d'informations
Les informations ecrites par l'administrateur ou les utilisateurs du joueb ne sont pas
publiees directement. Une fois ecrites, elles existent seulement dans la rubrique des
informations proposees. Seul l'administrateur et les personnes a qui il en a donne l'acces
peuvent acceder a cette rubrique et a ces informations. Ils peuvent les editer, les
effacer et les commenter.
Lorsque l'administrateur desire rendre une information proposee accessible a tous sur son joueb,
il la publie. Elle passe alors de la rubrique des informations proposees vers la rubrique
des informations publiees.
Pour publier une information, il faut l'editer
(voir Edition et effacage d'informations et de commentaires)
et selectionner la case "Publier".
L'administrateur peut egalement selectionner la case "Publier" lors de l'ecriture
d'une information afin de la publier immediatement.
LE MENU ADMINISTRATEUR
L'acces au menu administrateur est reserve a l'administrateur du joueb et les personnes
a qui il en a donne l'acces. A l'inverse des commandes d'administration, le menu
administrateur permet de changer globalement le joueb. Par exemple, changer les couleurs
utilisees dans le modèle de mise en page changera l'aspect de toutes les pages du joueb.
Pour acceder au menu administrateur, cliquez sur "Menu Administrateur".
Le menu administrateur est compose des sous-menus suivants :
Le Site
Le sous-menu Site permet de changer :
- Le titre du site. Ce site est utilise notamment lorsque un joueb affiche les titres
des informations d'un autre joueb.
- La langue. Pour l'instant, seuls le francais et l'anglais sont disponibles. La langue
est utilisee pour afficher les differents formulaires. Notez que pour qu'un site soit
entierement dans une langue, les mots et phrases utilises dans le modèle de mise en page doivent egalement
etre dans cette langue.
- La premiere page. Ce champ permet d'indiquer si vous souhaitez avoir un sommaire des
informations publiees sur la premiere page (choix classique) ou plutot directement la derniere information
publiee (choix utilise pour des cas particuliers comme les webcomics).
- Le nom des utilisateurs anonymes.
- Le decalage horaire avec l'heure de Paris. Si vous souhaitez que les heures soient affichees
avec une autre heure que celle de Paris, indiquez le decalage souhaite. Pour vous aider, l'heure
courante de Paris est affichee.
Les utilisateurs peuvent choisir leur propre decalage. Cochez la case "Interdire l'utilisation du decalage horaire des utilisateurs"
pour que le decalage horaire de votre joueb soit toujours utilise, quelque soit l'utilisateur.
- L'affichage des "tetoucoms" des auteurs des commentaires.
- L'affichage des "liens croises". Si cette case est cochee, lorsque quelqu'un fait un lien
vers un de vos articles, la premiere fois qu'un visiteur cliquera sur ce lien, Niutopia ira
verifier le lien et capturer le contexte du lien pour le publier en tant que commentaire sur
votre joueb.
Les Rubriques
Chaque information appartient a une rubrique. Cette rubrique est choisie lors
de l'ecriture de l'information et peut etre changee par la suite. A chaque rubrique
correspond egalement un sommaire des informations. Une liste des rubrique avec des
liens vers les sommaires correspondants peut egalement etre affichee.
Le sous-menu Rubriques permet de creer, modifier et effacer vos propres rubriques.
2 rubriques existent par defaut et ne peuvent etre effacees :
- La rubrique _submissions est une meta-rubrique qui englobe toutes les informations
proposees (et qui n'ont ete ni publiees, ni effacees).
- La rubrique _news est une meta-rubrique qui englobe toutes les informations publiees.
Si vous avez choisi "Sommaire" comme premiere page de votre joueb
(voir le sous-menu Site), c'est le sommaire de cette rubrique
(le sommaire principal) qui apparait en premiere page de votre joueb.
Le sous-menu Rubrique liste toutes les rubriques de votre joueb.
Chaque rubrique comporte les champs suivants :
- Identifiant : l'identifiant de la rubrique. Il peut etre compose de lettres et
d'espaces et du caractere "_". Il apparait dans l'adresse du sommaire de la rubrique.
Par exemple, l'identifiant de la rubrique Science Fiction de TONIciné est "sf"
et l'adresse du sommaire est : http://joueb.com/tonicine/sf.shtml.
- Priorite : la priorite permet de changer l'ordre d'apparition des rubriques dans
la liste des rubriques. Les rubriques qui ont les priorites les plus proches de zero
sont listees en premier.
- Ordre : 'ordre des informations dans le sommaire de la rubrique.
"Plus recent" permet d'afficher les informations les plus recentes en premier,
et "Plus ancien" le contraire.
- Indexage : si cette case est selectionnee, les informations publiees qui appartiennent
a cette rubrique apparaissent dans le sommaire principal.
- Commentaires : si cette case est selectionnee, les utilisateurs peuvent ajouter
des commentaires aux informations publiees qui appartiennent a cette rubrique.
- En fil : si cette case est selectionnee, les commentaires des informations qui
appartiennent a cette rubrique sont listes en fil. Les reponses a un commentaire
apparaissent directement sous ce commentaire. Autrement, les commentaires sont listes
dans l'ordre chronologique.
- Titre : le titre de la rubrique. Utilise dans la liste des rubriques.
- Description : la description de la rubrique. Utilisee dans la liste des rubriques.
Pour creer une nouvelle rubrique, cliquez sur "Ajouter une rubrique" et remplissez
les champs decrits ci-dessus.
Une rubrique ne peut etre effacee, mais elle peut "fusionner" avec une autre rubrique.
Tous les messages de l'ancienne rubrique sont alors transferes vers la nouvelle rubrique.
Pour fusionner une rubrique, cochez la case "Fusionner avec" et selectionnez la nouvelle
rubrique.
Les Groupes
Niutopia permet a chaque administrateur de joueb de definir des groupes d'utilisateurs
auxquels peuvent etre attribuees differentes permissions.
Le sous-menu Groupes permet de creer, modifier et effacer les groupes.
3 groupes existent par defaut et ne peuvent etre effaces :
- Le groupe _anonymous contient les utilisateurs qui ne sont pas inscrits sur Niutopia
ou qui n'ont pas ouvert de session. Les informations proposees et commentaires des
utilisateurs de ce groupe ne sont pas signes.
- Le groupe _non_anonymous contient les utilisateurs qui se sont inscrits sur Niutopia
et qui ont ouvert une session.
- Le groupe _registered contient les utilisateurs qui se sont inscrits sur Niutopia, qui
ont ouvert une session et qui se sont specifiquement inscrits sur le joueb.
Le sous-menu Groupes liste tous les groupes de votre joueb.
Chaque groupe comporte les champs suivants :
- Identifiant : l'identifiant du groupe. Il peut etre compose de lettres et
d'espaces et du caractere "_".
- Priorite : la priorite permet de changer l'ordre d'apparition des groupes.
Les groupes qui ont les nombres les priorites les plus proches de zero
sont listees en premier.
- Titre : le titre du groupe.
- Description : la description du groupe.
Pour creer un nouveau groupe, cliquez sur "Ajouter un groupe" et remplissez
les champs decrits ci-dessus.
Les Permissions
Niutopia permet a chaque administrateur de joueb de definir des groupes d'utilisateurs
auxquels peuvent etre attribuees differentes permissions.
Le sous-menu Permissions permet de changer les permissions accordees aux groupes.
Les permissions definissent toutes les actions qu'un utilisateur peut ou ne pas faire.
Un tableau liste pour chaque action et pour chaque groupe si les utilisateurs du groupe
sont autorises a effecter l'action.
Note : pour des raisons de place, un numero est attribue a chaque groupe. La correspondance
entre numero et groupe est affichee avant le tableau.
Pour autoriser les utilisateurs d'un groupe a effectuer une action, selectionnez la
case correspondante.
ATTENTION : si vous donnez acces au menu administrateur ainsi qu'aux
sous-menus Permissions ou Utilisateurs a un groupe, les utilisateurs de ce groupe pourront
ou se changer de groupe ou donner plus de permissions a leurs groupes et ainsi acceder
a l'ensemble du site. Ne donnez acces au menu administrateur, meme en partie, qu'a des
personnes a qui vous accordez votre entiere confiance.
Les Utilisateurs
Niutopia permet a chaque administrateur de joueb de definir des groupes d'utilisateurs
auxquels peuvent etre attribuees differentes permissions.
Le sous-menu Utilisateurs permet de changer les utilisateurs de groupe ou de les
desinscrire du joueb. Vous pouvez egalement ajouter d'autres utilisateurs. Vous n'avez pas
besoin d'ajouter des utilisateurs si vous ne souhaitez pas leur donner de permissions
particulieres.
Les utilisateurs qui se sont inscrits ou que vous avez ajoute et le groupe auxquel ils appartiennent sont listes.
Pour changer un utilisateur de groupe, selectionnez l'identifiant du groupe souhaite.
Pour desinscrire un utilisateur du joueb, selectionnez la case "Effacer".
Les Textes
Les textes sont des pages statiques, qui font partie du joueb, mais qui sont a part
des pages dynamiques (sommaires et informations). Ils peuvent etre utilises pour ecrire
une Foire Aux Questions, une page de contacts, une charte d'utilisation etc. Par exemple,
le document que vous etes en train de lire est un texte.
Les textes sont des fichiers au format texte. L'emploi des balises HTML est possible.
Toutefois, les textes seront affiches directement avec l'apparence definiee dans le modèle de mise en page
du joueb.
Le sous-menu Textes liste les fichiers textes du jouebs. Pour chaque fichier, les champs
suivants sont listes :
- Le nom du fichier, associe a un lien vers le texte sur le joueb.
L'adresse du texte est l'adresse du joueb suivie de /texts/ et du nom de fichier, avec
l'extension .shtml.
- La taille du fichier texte.
- Une case "Effacer" qui permet d'effacer le texte si elle est selectionnee.
- Une lien "Editer" qui permet d'editer le texte.
Pour envoyer un nouveau fichier texte (ou une nouvelle version),
sauvez le avec l'extension .html. Dans le champ
"Envoyer une page de texte (.html)", entrez le chemin complet du fichier, ou cliquez sur
"Parcourir" et selectionnez le fichier. Cliquez ensuite sur "Valider".
Les Images
Le sous-menu Images permet d'envoyer des images sur votre joueb. Celle-ci peuvent etre
utilisees dans le modèle de mise en page ou eventuellement dans un texte, une information ou un commentaire.
Pour des raisons de place, merci de limiter le nombre et la taille des images que vous
utilisez. Si possible, placez ou laissez les images sur un autre site et faites un lien
direct vers l'autre site.
Des images utilisees frequemment dans les modèles de mise en page (coins arrondis, logos de rubriques
frequentes etc.) seront prochainement installees directement sur Niutopia afin d'utiliser
moins de place et d'afficher les jouebs plus rapidement.
Le sous-menu Images est similaire au sous-menu Textes. Il liste les images du jouebs.
Une case "Effacer" permet d'effacer une image.
Pour envoyer une nouvelle image (ou une nouvelle version),
sauvez la avec l'extension .gif, .jpg ou .png. Dans le champ
"Envoyer une image (.gif/.jpg/.png)", entrez le chemin complet du fichier, ou cliquez sur
"Parcourir" et selectionnez le fichier. Cliquez ensuite sur "Valider".
Les Listes et Blocs Libres
Vous pouvez utiliser 2 listes pour repertorier des lignes de texte ou des liens Internet.
Ces listes peuvent etre directement affichees en selectionnant les blocs configurables
correspondants dans un modèle de mise en page qui utilise des blocs configurables (voir sous-menu Mise en page).
Certains modèles de mise en page utilisent egalement ces listes pour en afficher un element au hasard.
Vous pouvez egalement utiliser 2 blocs configurables libres pour ajouter facilement
de l'HTML a votre joueb, sans editer le modèle de mise en page.
Vous pouvez par exemple y copier/coller le code HTML fourni par d'autres sites
pour avoir des statistiques, la meteo du jour ou d'autres fonctions similaires.
Ces blocs ne peuvent etre utilises qu'en les selectionnant ensuite dans un modèle de mise en page
qui utilise des blocs configurables (voir sous-menu Mise en page).
Enfin, les deux boites de texte a la fin du formulaire permettent d'afficher un texte
lors de la proposition d'un article ou l'ajout d'un commentaire.
La liste de textes libres : chaque ligne peut etre du texte, de l'HTML, un numero, un nom de fichier, du Javascript ou
autres. Mais elle ne doit pas comporter de retours a la ligne (sinon ce n'est plus une
ligne, mais plusieurs lignes). En HTML, utilisez le champ <BR> pour obtenir un passage
a la ligne.
Les applications possibles incluent l'affichage aleatoire de slogans, citations,
fortune cookies, bannieres etc., le changement de logo ou de couleur de fond etc.
La liste de liens : chaque ligne doit etre au format "http://adresse.com Description du lien".
Exemple :
http://joueb.com/niutopia/ Niutopia
http://zh9lkvff9ck.com Zh9lkvff9ck (webcomic)
Le sous-menu Liste permet d'ajouter, modifier ou enlever des lignes des listes et de
changer le code HTML des blocs configurables libres.
Le bouton "Valider" permet de valider les changements.
Les modèles de mise en page
Les modèles de mise en page permettent de configurer l'apparence des pages de votre joueb. Les modèles de mise en page sont
des fichiers au format HTML qui comportent des balises speciales specifiques a Niutopia.
Pour une description complete de ce format, lisez les chapitres sur
LES MODELES DE MISE EN PAGE et
LES OBJETS
Le sous-menu Mise en page est similaire est similaire aux sous-menus Textes et Images. Il liste
les modèles de mise en page du joueb. Pour chaque fichier, les champs suivants sont listes :
- Le nom du fichier.
- La taille du modèle de mise en page.
- Une case "Effacer" qui permet d'effacer le modèle de mise en page si elle est selectionnee.
- Un lien "Editer" qui permet d'editer le modèle de mise en page.
Pour envoyer un nouveau modèle de mise en page (ou une nouvelle version),
sauvez le avec l'extension .html. Dans le champ
"Envoyer un modèle de mise en page (.html)", entrez le chemin complet du fichier, ou cliquez sur
"Parcourir" et selectionnez le fichier. Cliquez ensuite sur "Valider".
ATTENTION : sauvegardez toujours une copie du modèle de mise en page avant de le modifier. Si vous faites
une erreur dans le modèle de mise en page, l'acces a votre joueb deviendra impossible jusqu'a ce que vous
reinstalliez un modèle de mise en page valide.
Les Statistiques
Ce sous-menu contient les statistiques d'acces a votre joueb. La provenance des visiteurs
est indiquee si elle est connue.
LES MODELES DE MISE EN PAGE
Les modèles de mise en page permettent de configurer l'apparence des pages de votre joueb. Les modèles de mise en page sont
des fichiers au format HTML qui comportent des balises speciales specifiques a Niutopia.
La connaissance, meme basique, de l'HTML est utile pour creer ou modifier les modèles de mise en page.
Chaque page d'un joueb a l'apparence definie dans le modèle de mise en page du joueb. Par exemple, si
votre modèle de mise en page comporte la balise HTML <body bgcolor=red>, le fond de toutes les pages
du joueb sera rouge. Lorsque vous deciderez que le rouge n'est pas un si bon choix que
ca pour une couleur de fond, il vous suffira de changer "red" en "white" pour que le fond
de toutes les pages de votre joueb devienne blanc. Il suffit donc de changer un seul
fichier pour definir l'apparence de votre joueb. Les administrateurs de jouebs qui
ont deja cree des sites web auparavant apprecieront !
Les objets
Au premier abord, un modèle de mise en page ressemble a s'y meprendre a une page HTML normale.
Lorsqu'on y regarde de plus pres, on remarque que l modèle comporte des balises
qui ne font pas partie des balises HTML. Ce sont les balises utilisees par Niutopia.
Parmi elles se trouve les balises <object ...> et </object>.
A l'interieur de ces balises <object ...> et </object> se trouve tout le
code HTML qui est dynamique, c'est-a-dire qui change d'une page du joueb a l'autre.
A l'exterieur de ces balises <object ...> et </object> se trouve tout le
code HTML qui est statique, c'est-a-dire qui ne change pas d'une page du joueb a l'autre.
Par exemple, le code HTML qui indique la couleur de fond du joueb est statique :
il ne change pas d'une page a l'autre (generalement). Au contraire, le texte d'une
information est dynamique : le texte des informations est different d'une information
a l'autre de votre joueb (ou votre joueb n'a pas beaucoup d'interet).
Lors de l'affichage de chaque page, Niutopia genere des objets qui correspondent aux
parties dynamiques de la page. Par exemple, une page de sommaire comporte un objet
"summary" ; une
page d'information comporte un objet "news". Le code HTML qui se trouve a l'interieur
de balises <object ...> et </object> n'est affiche que pour les pages qui
comportent l'objet en question. Autrement, il est ignore.
Syntaxe :
<object class=[nom de la classe]>
[code html]
</object>
Description :
Si la page affichee comporte un objet de la classe [nom de la classe], [code html] remplace
le bloc <object ...> ... </object>. Autrement, le bloc <object ...> ... </object> est ignore.
La liste complete des objets est dans le chapitre sur
LES OBJETS.
Les attributs
A chaque objet peuvent correspondre des attributs. Les attributs contiennent les
donnees dynamiques des objets. Par exemple, l'attribut "title" d'un objet "news" contient
le titre d'une information.
Syntaxe :
<object class=[nom de la classe]>
...
<attribute [nom de l'attribut]>
...
</object>
Description :
Si l'objet qui est en train d'etre affiche contient l'attribut [nom de l'attribut],
la valeur de l'attribut remplace la balise <attribute ...>.
Autrement, la balise <attribute ...> est ignoree.
La liste complete des objets et de leurs attributs est dans le chapitre
sur
LES OBJETS.
Les objets multiples
Plusieurs objets d'une meme classe peuvent apparaitre sur une meme page.
Par exemple, toutes les listes (de rubriques, de resumes etc.) sont representees
par plusieurs objets d'une meme classe.
Syntaxe :
<object class=[nom de la classe] count=[nombre]>
[code html]
</object>
Description :
Si la page affichee comporte des objets de la classe [nom de la classe],
[code html] remplace le bloc <object ...> ... </object> autant de fois
qu'il existe d'objets de la classe [nom_de_la_classe], et au maximum [nombre] fois.
Si [code html] contient des attributs, les valeurs de ces attributs
peuvent etre differentes pour chaque objet. Si [nombre] est le caractere "*",
il n'y a pas de limite sur le nombre d'objets affichables.
S'il existe plus d'objets de la classe [nom de la classe] que [nombre], un objet
de la classe [nom de la classe]_continued est cree.
Si la page affichee ne comporte pas d'objets de la classe [nom de la classe],
le bloc <object ...> ... </object> est ignore.
Les objets encastres
Certains objets contiennent d'autres objets. Par exemple, pour une liste,
la liste est tres souvent un objet d'une classe, et chaque element de la liste
un objet d'une autre classe. Les pages de sommaire comportent ainsi un objet
"summaries" et des objets "summary".
Syntaxe :
<object class=[nom de la classe 1]>
[code_html_1_a]
<object class=[nom de la classe 2] count=[nombre]>
[code_html_2]
</object>
[code_html_1_b]
</object>
Description :
Si l'objet de classe [nom de la classe 1] existe, [code_html_1_a] est affiche,
puis pour chaque objet de la classe [nom de la classe 2], [code_html_2] est affiche,
puis [code_html_1_b] est genere.
Les sous-attributs des dates
Les attributs dates comportent des sous-attributs qui correspondent aux elements qui composent une date : jour, mois, annee etc.
Note : les attributs dates sont ceux dont le nom finit par "_t".
Syntaxe :
<attribute [nom de l'attribut].ss> : secondes
<attribute [nom de l'attribut].mi> : minutes
<attribute [nom de l'attribut].hh> : heures
<attribute [nom de l'attribut].dd> : jour du mois
<attribute [nom de l'attribut].mm> : mois en chiffre
<attribute [nom de l'attribut].yy> : annee sur 2 chiffres
<attribute [nom de l'attribut].yyyy> : annee sur 4 chiffres
<attribute [nom de l'attribut].day> : jour de la semaine en lettres
<attribute [nom de l'attribut].month> : mois en lettres
Les sous-attributs des textes
Les attributs textuels comportent des sous-attributs qui permettent d'acceder a des versions
en minuscules, majuscules etc.
Syntaxe :
<attribute [nom de l'attribut].lc> : minuscules
<attribute [nom de l'attribut].uc> : majuscules
<attribute [nom de l'attribut].ucfirst> : 1ere lettre en majuscule et suivantes en minuscules
<attribute [nom de l'attribut].rss> : version "RSS" sans balises, avec certains caracteres echappes.
Les modificateurs de l'attribut "html"
L'attribut "html" contient le code HTML des formulaires.
Ces formulaires comportent des tables avec un champ par ligne : le nom du champ a gauche
et sa valeur a droite.
L'attribut "html" peut etre modifie pour changer la fonte utilisee pour les noms de champs.
Syntaxe :
<attribute html [parametre]=[valeur] ...>
Description :
Une balise <font ...> suivie des parametres specifies est ajoutee pour chaque nom
de champ dans la premiere colonne d'un formulaire.
Les modificateurs des attributs numeriques
Les modificateurs des attributs numeriques permettent de modifier la valeur d'un attribut par des
operations arithmetiques simples.
Syntaxe :
<attribute [attribut ou nombre]%[attribut ou nombre]> : reste de la division (modulo)
<attribute [attribut ou nombre]*[attribut ou nombre]> : multiplication
<attribute [attribut ou nombre]/[attribut ou nombre]> : division entiere
<attribute [attribut ou nombre]+[attribut ou nombre]> : addition
<attribute [attribut ou nombre]-[attribut ou nombre]> : soustraction
Il est possible de combiner ces operations (e.g. 2+3*4-4%2). Dans ce cas,
les operations sont d'abord effectuees dans cet ordre : %, *, /, + et -.
Il est egalement possible d'utiliser les sous-attributs.
Les conditions sur les objets
Des conditions sur ses attributs peuvent etre associees a un objet. Si les
conditions ne sont pas verifies, l'objet n'est pas affiche.
Syntaxe :
<object class=[nom de la classe] [nom de l'attribut]=[valeur] ...>
<object class=[nom de la classe] [nom de l'attribut]<[valeur] ...>
<object class=[nom de la classe] [nom de l'attribut]>[valeur] ...>
<object class=[nom de la classe] [nom de l'attribut]![valeur] ...>
Description :
Respectivement, l'objet n'est affiche que si l'attribut [nom_de_l_attribut] est
egal, inferieur, superieur ou different de [valeur].
Les conditions peuvent etres combinees entre elles.
Il est egalement possible d'utiliser les sous-attributs et/ou modificateurs des attributs.
Les conditions sur les attributs
Des conditions sur ses attributs peuvent etre utilisees a l'interieur d'un objet. Si les
conditions ne sont pas verifies, le texte correspondant n'est pas affiche.
Syntaxe :
<if_attribute [nom de l'attribut]=[valeur] ...>...</if_attribute>
Notes :
Les memes conditions que celles sur les objets sont possibles.
Les conditions peuvent etres combinees entre elles.
Il est egalement possible d'utiliser les sous-attributs et/ou modificateurs des attributs.
Un bloc if_attribute peut contenir d'autres blocs if_attribute ou d'autres blocs attributes, mais pas de blocs objects.
LES OBJETS
Ce chapitre contient la liste de tous les objets et la description de leurs attributs.
Objets globaux
Les objets globaux sont les objets qui sont disponibles sur tous les types de pages :
les sommaires, les informations et commentaires, les formulaires etc.
Les objets globaux sont listes ci-dessous :
- Objet archive
L'objet archive permet d'afficher la liste de tous les articles publies sur le joueb.
Il contient des objets active_entry.
Attributs :
Aucun.
- Objet archive_entry
Un objet archive_entry existe pour chaque article publie.
Attributs :
- author : auteur
- author_url : lien vers l'auteur
- category : titre de la rubrique
- category_id : identifiant de la rubrique
- news_url : lien vers l'information
- published_t : date de publication
- sub_category : sous-rubrique
- title : titre
- Objet active_summaries
L'objet active_summaries permet d'afficher le sommaire des informations qui ont
eu le plus de commentaires recemment.
Il contient des objets active_summary (au maximum 16).
Attributs :
Aucun.
- Objet active_summary
Un objet active_summary existe pour chaque information qui a eu beaucoup
de commentaires recemment.
Attributs :
- additional_text_1 : champ a usage libre
- additional_text_2 : champ a usage libre
- author : auteur
- author_url : lien vers l'auteur
- category : titre de la rubrique
- category_id : identifiant de la rubrique
- created_t : date de creation
- moderator : moderateur
- moderator_url : lien vers le moderateur
- news_url : lien vers l'information
- published_t : date de publication
- status : status (news pour les informations publiees, submission pour les informations
proposees)
- sub_category : sous-rubrique
- sub_title : sous-titre
- text : texte du premier paragraphe
- title : titre
- Objet active_summary_new_comments
L'objet active_summary_new_comments est une sous-classe de l'objet active_summary. Il existe
pour chaque objet active_summary dont l'information possede des commentaires non-lus par
l'utilisateur.
Note : cet objet n'est genere que si l'utilisateur a ouvert une session.
Attributs : aucun.
- Objet categories
L'objet categories correspond a la liste des rubriques d'un joueb.
Il contient des objets category.
Attributs :
- id : identifiant du joueb.
- Objet category
Un objet category existe pour chaque rubrique du joueb.
Note : les objets category ne sont pas generes si l'objet categories n'est
pas present dans le modèle de mise en page.
Attributs :
- id : identifiant de la rubrique
- title : titre de la rubrique
- description : description de la rubrique
- url : adresse web du sommaire de la rubrique
- selected : indique si la rubrique est selectionnee (true ou false)
- Objet category_selected
L'objet category_selected est une sous-classe de l'objet category. Il existe s'il s'agit de la rubrique selectionnee.
Note : les objets category_selected ne sont pas generes si l'objet categories n'est
pas present dans le modèle de mise en page.
Attributs :
- id : identifiant de la rubrique
- title : titre de la rubrique
- description : description de la rubrique
- url : adresse web du sommaire de la rubrique
- Objet category_not_selected
L'objet category_not_selected est une sous-classe de l'objet category. Il existe s'il ne s'agit pas de la rubrique selectionnee.
Note : les objets category_not_selected ne sont pas generes si l'objet categories n'est
pas present dans le modèle de mise en page.
Attributs :
- id : identifiant de la rubrique
- title : titre de la rubrique
- description : description de la rubrique
- url : adresse web du sommaire de la rubrique
- Objet cmd_add_oneliner
L'objet cmd_add_oneliner permet d'afficher un formulaire pour ajouter un oneliner.
Note : cet objet n'est genere que si l'utilisateur possede les permissions correspondantes
et si l'objet oneliners est present dans le modèle de mise en page.
Attributs :
- cmd : titre de la commande
- form : formulaire (sous forme de table)
- Objet cmd_administrator_menu
L'objet cmd_administrator_menu permet d'afficher un lien vers le menu administrateur.
Note : cet objet n'est genere que si l'utilisateur possede les permissions correspondantes.
Attributs :
- cmd : titre de la commande
- url : lien
- Objet cmd_register
L'objet cmd_register permet d'afficher un lien pour l'inscription de l'utilisateur
sur le joueb.
Note : cet objet n'est genere que si l'utilisateur n'est pas deja inscrit sur le joueb.
Attributs :
- cmd : titre de la commande
- url : lien
- Objet cmd_submit_news
L'objet cmd_submit_news permet d'afficher un lien vers le formulaire de
proposition d'article.
Note : cet objet n'est genere que si l'utilisateur possede les permissions correspondantes.
Attributs :
- cmd : titre de la commande
- url : lien
- Objet cmd_view_submissions
L'objet cmd_view_submissions permet d'afficher un lien vers le sommaire des
informations proposees.
Note : cet objet n'est genere que si l'utilisateur possede les permissions correspondantes.
Attributs :
- cmd : titre de la commande
- url : lien
- Objet form_login
L'objet form_login permet d'afficher un formulaire d'ouverture de session.
Note : cet objet n'est genere que si l'utilisateur n'a pas deja ouvert une session.
Attributs :
- html : formulaire d'ouverture de session
- forgotten_password_url : lien vers le formulaire de renvoi de mot de passe
- Objet form_logout
L'objet form_logout permet d'afficher un bouton de fermeture de session.
Note : cet objet n'est genere que si l'utilisateur a ouvert une session.
Attributs :
- html : bouton de fermeture de session
- Objet form_search
L'objet form_search permet d'afficher un formulaire de recherche d'information.
Attributs :
- html : formulaire
- Objet niutopia_summaries
L'objet niutopia_summaries permet d'afficher les titres et sommaires des
informations publiees recemment sur d'autres jouebs qui tournent sur Niutopia.
Il contient des objets niutopia_summary.
Note : les sommaires Niutopia sont remis a jour toutes les 5 minutes.
Chargez deux fois la page de sommaire de votre site pour initialiser les
sommaires Niutopia.
Attributs :
- sites : liste des identifiants des jouebs Niutopia, separes par des virgules,
sans espaces. (exemples: sites=niutopia ; sites=tonicine,zh9lkvff9ck,rozenn,sf)
Si l'attribut "site" n'est pas present, les titres de tous les jouebs de Niutopia seront
selectionnes.
- Objet niutopia_summary
Un objet niutopia_summary existe pour chaque information des sommaires Niutopia.
Note : les objets niutopia_summary ne sont pas generes si
l'objet niutopia_summaries n'est pas present dans le modèle de mise en page.
Attributs :
- site : identifiant du joueb dont provient l'information
- url : lien vers l'information
- title : titre
- author : auteur
- author_url : lien vers l'auteur
- created_t : date de creation
- published_t : date de publication
- nb_comments : nombre de commentaires
- last_comment_t : date du dernier commentaire
- text : texte du premier paragraphe
- Objet niutopia_summary_new_comments
L'objet niutopia_summary_new_comments est une sous-classe de l'objet niutopia_summary. Il existe
pour chaque objet niutopia_summary dont l'information possede des commentaires non-lus par
l'utilisateur.
Note : cet objet n'est genere que si l'utilisateur a ouvert une session.
Attributs : aucun.
- Objet oneliners
L'objet oneliners permet d'afficher des messages courts (oneliners) ecrits par
les utilisateur d'un joueb.
Il contient des objets oneliner.
Attributs : aucun.
- Objet oneliner
Un objet oneliner existe pour chaque message court ecrit par un utilisateur.
Note : les objets oneliner ne sont pas generes si
l'objet oneliners n'est pas present dans le modèle de mise en page.
Attributs :
- author : auteur
- author_url : lien vers l'auteur
- created_t : date de creation
- text : texte
- Objet random_line
L'objet random_line permet d'afficher des citations, fortune cookies, liens, images,
bannieres etc. aleatoires. Il permet de choisir au hasard une ligne dans la liste de textes libres definie
dans le sous-menu Listes/Blocs.
Attributs :
- line : texte de la ligne (toujours la meme si l'attribut et/ou l'objet sont utilises plusieurs fois dans le modèle de mise en page)
- different_line : texte de la ligne (differente si l'attribut et/ou l'objet sont utilises plusieurs fois dans le modèle de mise en page)
- Objet random_url
L'objet random_url permet d'afficher des liens, images aleatoires.
Il permet de choisir au hasard une ligne dans la liste de liens definie dans
le sous-menu Listes/Blocs.
Attributs :
- text : texte (toujours le meme si l'attribut et/ou l'objet sont utilises plusieurs fois dans le modèle de mise en page)
- url : url (toujours le meme si l'attribut et/ou l'objet sont utilises plusieurs fois dans le modèle de mise en page)
- Objet rss_summaries
L'objet rss_summaries permet d'afficher les titres et sommaires des
informations publiees recemment sur d'autres jouebs ou sites qui fournissent un fichier RSS.
Il contient des objets rss_summary.
Note : les sommaires RSS sont remis a jour toutes les 5 minutes.
Chargez deux fois la page de sommaire de votre site pour initialiser les
sommaires RSS.
Attributs :
- sites : liste des adresses des fichiers RSS, separes par des virgules,
sans espaces. (exemples: sites=http://nospoon.org/backend_rdf.xml ; sites=http://nospoon.org/backend_rdf.xml,http://afroginthevalley.weblog.com/xml/rss.xml)
- Objet rss_summary
Un objet rss_summary existe pour chaque information des sommaires RSS.
Note : les objets rss_summary ne sont pas generes si
l'objet rss_summaries n'est pas present dans le modèle de mise en page.
Attributs :
- site : identifiant du site dont provient l'information
- site_url : lien vers le site
- url : lien vers l'information
- title : titre
- text : description
- Objet talk_about_it
L'objet talk_about_it permet d'afficher un lien a faire glisser sur la barre de
liens d'Internet Explorer. Une fois le lien en place, pour qu'un utilisateur (ou
l'administrateur) propose une information au sujet de n'importe quelle page web, il lui
suffit de selectionner la partie du texte qui l'interesse et de cliquer sur le lien.
Une fenetre de proposition d'information s'ouvrira automatiquement, avec un texte
pre-rempli (completable et modifiable) comportant le titre et un lien vers la page web
et la citation selectionnee.
Note : cette fonction necessite une version recente d'Internet Explorer et l'objet
n'est genere que pour les utilisateurs d'Internet Explorer.
Attributs :
- link : le lien a faire glisser dans la barre de liens
- text : un texte descriptif a placer avant le lien
- Objet user
L'objet user permet d'afficher des informations sur l'utilisateur
qui visualise le site.
Attributs :
- user : utilisateur
- user_url : lien vers l'utilisateur
- group_id : identifiant du groupe de l'utilisateur
- group_title : titre du groupe de l'utilisateur
- group_description : description du groupe de l'utilisateur
Objets des sommaires
Les objets des sommaires ne sont pas generes sur les autres pages, meme s'ils
sont presents dans le modèle de mise en page.
Les objets des sommaires sont listes ci-dessous :
- Objet random_summary
L'objet random_summary contient le sommaire d'un article pris au hasard dans une rubrique,
dans la seconde moitie de l'index (entre le 9eme et le 16eme sommaire). Il permet de mettre en valeur
aleatoirement un article moins recent.
Attributs :
- additional_text_1 : champ a usage libre
- additional_text_2 : champ a usage libre
- author : auteur
- author_url : lien vers l'auteur
- category : titre de la rubrique
- category_id : identifiant de la rubrique
- created_t : date de creation
- moderator : moderateur
- moderator_url : lien vers le moderateur
- news_url : lien vers l'information
- published_t : date de publication
- status : status (news pour les informations publiees, submission pour les informations
proposees)
- sub_category : sous-rubrique
- sub_title : sous-titre
- text : texte du premier paragraphe
- title : titre
- Objet summaries
L'objet summaries permet d'afficher le sommaire des informations d'une
rubrique.
Il contient des objets summary (au maximum 16).
Attributs :
- category_id : identifiant de la rubrique
- category_title : titre de la rubrique
- category_description : description de la rubrique
- Objet summary
Un objet summary existe pour chaque information d'une rubrique.
Attributs :
- additional_text_1 : champ a usage libre
- additional_text_2 : champ a usage libre
- author : auteur
- author_url : lien vers l'auteur
- category : titre de la rubrique
- category_id : identifiant de la rubrique
- created_t : date de creation
- moderator : moderateur
- moderator_url : lien vers le moderateur
- news_url : lien vers l'information
- published_t : date de publication
- status : status (news pour les informations publiees, submission pour les informations
proposees)
- sub_category : sous-rubrique
- sub_title : sous-titre
- text : texte du premier paragraphe
- title : titre
- Objet summary_poll
L'objet summary_poll est une sous-classe de l'objet summary. Il existe
pour chaque objet summary dont l'information possede un sondage associe.
Attributs :
- duration : duree du sondage (en jours)
- end_t : fin du sondage
- form : formulaire qui permet de voter
- start_t : debut du sondage
- title : titre
- Objet summary_no_text_follows
L'objet summary_no_text_follows est une sous-classe de l'objet summary. Il existe
pour chaque objet summary lorsque le resume est le texte complet de l'article.
Attributs : aucun
- Objet summary_text_follows
L'objet summary_text_follows est une sous-classe de l'objet summary. Il existe
pour chaque objet summary lorsque le resume n'est pas le texte complet de l'article.
Attributs : aucun
- Objet summary_new_comments
L'objet summary_new_comments est une sous-classe de l'objet summary. Il existe
pour chaque objet summary dont l'information possede des commentaires non-lus par
l'utilisateur.
Note : cet objet n'est genere que si l'utilisateur a ouvert une session.
Attributs : aucun.
- Objet summary_new_day
L'objet summary_new_day est une sous-classe de l'objet summary. Il existe
pour chaque objet summary qui est le premier pour un jour donne du sommaire d'une
rubrique.
Attributs :
- day_t : jour
Objets des informations
Les objets des informations ne sont pas generes sur les autres pages, meme s'ils
sont presents dans le modèle de mise en page.
Les objets des informations sont listes ci-dessous :
- Objet comments
L'objet comments permet d'afficher les commentaires d'une information.
Il contient des objets comment.
Attributs : aucun.
- Objet comment
Un objet comment existe pour chaque commentaire d'une information.
Attributs :
- author : auteur
- author_url : lien vers l'auteur
- cmd : lien vers le formulaire d'edition (affiche seulement si
l'utilisateur possede les permissions correspondantes)
- created_t : date de creation
- display_face : indique si le tetoucom de l'auteur doit etre affiche (true ou false)
- position : degre de distance par rapport a l'information (0 pour un commentaire de
l'information, 1 pour un commentaire d'un commentaire etc.). Utile pour afficher les
commentaires en fil.
- reply_to_url : lien vers le formulaire d'ajout de commentaire
- text : texte
- title : titre
- Objet comment_new
L'objet comment_new est une sous-classe de l'objet comment. Il existe
pour chaque objet comment dont le commentaire n'a pas ete lu par
l'utilisateur.
Note : cet objet n'est genere que si l'utilisateur a ouvert une session.
Attributs : aucun.
- Objet comment_reply_to
L'objet comment_reply_to est une sous-classe de l'objet comment. Il existe
pour chaque objet comment si les commentaires de l'information n'ont pas ete
verrouilles. Il remplace l'attribut reply_to_url de l'objet comment.
Attributs :
- reply_to_url : lien vers le formulaire d'ajout de commentaire
- Objet news
L'objet news permet d'afficher une information.
Attributs :
- additional_text_1 : champ a usage libre
- additional_text_2 : champ a usage libre
- author : auteur
- author_url : lien vers l'auteur
- category : titre de la rubrique
- category_id : identifiant de la rubrique
- cmd : lien vers le formulaire d'edition (affiche seulement si
- created_t : date de creation
- moderator : moderateur
- moderator_url : lien vers le moderateur
- news_url : lien vers l'information
- poll : 'on' si un sondage est associe a l'information
- published_t : date de publication
- reply_to_url : lien vers le formulaire d'ajout de commentaire
- status : status (news pour les informations publiees, submission pour les informations
proposees)
- sub_category : sous-rubrique
- sub_title : sous-titre
- text : texte
- title : titre
- Objet news_poll_results
L'objet news_poll_results est une sous-classe de l'objet news. Il existe
pour chaque objet summary dont l'information possede un sondage associe.
Il contient des objets comment.
Attributs :
- duration : duree du sondage (en jours)
- end_t : fin du sondage
- start_t : debut du sondage
- title : titre
- total : nombre de votants
- Objet news_poll_result
L'objet news_poll_result existe pour chaque choix d'un sondage.
Attributs :
- choice : choix
- percent : pourcentage des votes
- votes : nombre de votes
- width : pourcentage ramene a 100 pour le choix le plus populaire (utile pour afficher
une barre d'histogramme)
- Objet news_first
L'objet news_first permet d'afficher un lien vers la premiere information publiee.
Note : cet objet n'est genere que si l'information vue n'est pas la premiere information
publiee.
Attributs :
- url : lien
- Objet news_last
L'objet news_last permet d'afficher un lien vers la derniere information publiee.
Note : cet objet n'est genere que si l'information vue n'est pas la derniere information
publiee.
Attributs :
- url : lien
- Objet news_next
L'objet news_next permet d'afficher un lien vers information publiee suivante.
Note : cet objet n'est genere que si l'information vue n'est pas la derniere information
publiee.
Attributs :
- url : lien
- Objet news_previous
L'objet news_first permet d'afficher un lien vers l'information publiee precedente.
Note : cet objet n'est genere que si l'information vue n'est pas la premiere information
publiee.
Attributs :
- url : lien
Objets des formulaires
Les objets des formulaires ne sont pas generes sur les autres pages, meme s'ils
sont presents dans le modèle de mise en page.
Les objets des formulaires sont listes ci-dessous :
- Objet form
L'objet form permet d'afficher un formulaire.
Attributs :
- html : formulaire
- textarea_toolbar : barre d'edition pour ajouter automatiquement les balises HTML
correspondantes aux couleurs etc. Disponible uniquement si l'utilisateur utilise
Internet Explorer.
- title : titre
Objets des messages
Les objets des messages ne sont pas generes sur les autres pages, meme s'ils
sont presents dans le modèle de mise en page.
Les objets des messages sont listes ci-dessous :
- Objet message
L'objet message permet d'afficher un message a l'utilisateur.
Attributs :
- html : message
- text : texte
Objets des message d'erreur
Les objets des message d'erreur ne sont pas generes sur les autres pages, meme s'ils
sont presents dans le modèle de mise en page.
Les objets des message d'erreur sont listes ci-dessous :
- Objet error_message
L'objet error_message permet d'afficher un message d'erreur.
Attributs :
- text : texte
Objets des textes
Les objets des textes ne sont pas generes sur les autres pages, meme s'ils
sont presents dans le modèle de mise en page (voir
sous-menu Textes).
Les objets des textes sont listes ci-dessous :