COMMENT... administrer un weblog ?
Sommaire :
-> LES COMMANDES D'ADMINISTRATION
-> Publication d'informations
-> Edition et effacage d'informations et de commentaires
-> LE MENU ADMINISTRATEUR
-> Le Site
-> Les Categories
-> Les Groupes
-> Les Permissions
-> Les Utilisateurs
-> Les Textes
-> Les Images
-> Les Skins
-> La Liste
-> LES SKINS
-> Les objets
-> Les attributs
-> Les objets multiples
-> Les objets encastres
-> Les modificateurs de l'attribut "html"
-> Les modificateurs des attributs numeriques
-> Les conditions sur les objets
-> LES OBJETS
-> Objets globaux
-> categories
-> category
-> cmd_add_oneliner
-> cmd_administrator_menu
-> cmd_register
-> cmd_submit_news
-> cmd_view_submissions
-> form_login
-> form_logout
-> form_search
-> niutopia_summaries
-> niutopia_summary
-> oneliners
-> oneliner
-> random_line
-> Sommaire
-> summaries
-> summary
-> summary_new_comments
-> Information
-> comments
-> comment
-> comment_new
-> comment_reply_to
-> news
-> news_first
-> news_last
-> news_next
-> news_previous
-> Formulaire
-> form
-> Message
-> message
-> Message d'erreur
-> error_message
-> Texte
-> text
L'administration, comme l'utilisation et la creation d'un weblog avec Niutopia se
deroule entierement sur le web.
Une fois cree, le weblog est immediatement pret a
l'emploi. Les commandes d'administration sont suffisantes pour
utiliser et administrer un weblog simple, aucune autre configuration du weblog
n'est necessaire.
Toutefois, si vous souhaitez pleinement profiter de toutes les
possibilites offertes par Niutopia, l'utilisation du menu administrateur
vous permettra de transformer votre weblog en VOTRE weblog.
Enfin, pour donner a votre weblog l'apparence que vous souhaitez,
les skins et les objets se reveleront etre
un outil simple et puissant (une connaissance de base du langage HTML est utile).
Si vous n'avez pas encore cree votre weblog, suivez le lien ci-dessous :
--> COMMENT... creer un weblog ?
LES COMMANDES D'ADMINISTRATION
Les commandes d'administration apparaissent sous forme de liens directement sur le weblog.
Elles sont seulement visibles par l'administrateur du weblog et les personnes a qui il
en a donne l'acces. A l'inverse du menu administrateur, les commandes n'agissent que sur
un seul element du weblog : une information particuliere ou un commentaire particulier par
exemple.
Edition et effacage d'informations et de commentaires
En dessous des informations et des commentaires figure un lien "Editer". Lorsque ce lien
est clique, un formulaire apparait avec les champs correspondants a l'information ou
au commentaire. La valeur de ces champs peut etre alors modifiee. Le bouton "Valider"
permet de valider les changements. La modification est instantanee.
Dans le formulaire figure egalement une case "Effacer". Lorsque cette case est selectionnee,
la validation du formulaire entraine l'effacage de l'information ou du commentaire.
Publication d'informations
Les informations ecrites par l'administrateur ou les utilisateurs du weblog ne sont pas
publiees directement. Une fois ecrites, elles existent seulement dans la categorie des
informations proposees. Seul l'administrateur et les personnes a qui il en a donne l'acces
peuvent acceder a cette categorie et a ces informations. Ils peuvent les editer, les
effacer et les commenter.
Lorsque l'administrateur desire rendre une information proposee accessible a tous sur son weblog,
il la publie. Elle passe alors de la categorie des informations proposees vers la categorie
des informations publiees.
Pour publier une information, il faut l'editer
(voir Edition et effacage d'informations et de commentaires)
et selectionner la case "Publier".
L'administrateur peut egalement selectionner la case "Publier" lors de l'ecriture
d'une information afin de la publier immediatement.
LE MENU ADMINISTRATEUR
L'acces au menu administrateur est reserve a l'administrateur du weblog et les personnes
a qui il en a donne l'acces. A l'inverse des commandes d'administration, le menu
administrateur permet de changer globalement le weblog. Par exemple, changer les couleurs
utilisees dans la skin changera l'aspect de toutes les pages du weblog.
Pour acceder au menu administrateur, cliquez sur "Menu Administrateur".
Le menu administrateur est compose des sous-menus suivants :
Le Site
Le sous-menu Site permet de changer :
- Le titre du site. Ce site est utilise notamment lorsque un weblog affiche les titres
des informations d'un autre weblog.
- La langue. Pour l'instant, seuls le francais et l'anglais sont disponibles. La langue
est utilisee pour afficher les differents formulaires. Notez que pour qu'un site soit
entierement dans une langue, les mots et phrases utilises dans la skin doivent egalement
etre dans cette langue.
- La premiere page. Ce champ permet d'indiquer si vous souhaitez avoir un sommaire des
informations publiees sur la premiere page (choix classique) ou plutot directement la derniere information
publiee (choix utilise pour des cas particuliers comme les webcomics).
- Le nom des utilisateurs anonymes.
Les Categories
Chaque information appartient a une categorie. Cette categorie est choisie lors
de l'ecriture de l'information et peut etre changee par la suite. A chaque categorie
correspond egalement un sommaire des informations. Une liste des categories avec des
liens vers les sommaires correspondants peut egalement etre affichee.
Le sous-menu Categories permet de creer, modifier et effacer vos propres categories.
2 categories existent par defaut et ne peuvent etre effacees :
- La categorie _submissions est une meta-categorie qui englobe toutes les informations
proposees (et qui n'ont ete ni publiees, ni effacees).
- La categorie _news est une meta-categorie qui englobe toutes les informations publiees.
Si vous avez choisi "Sommaire" comme premiere page de votre weblog
(voir le sous-menu Site), c'est le sommaire de cette categorie
(le sommaire principal) qui apparait en premiere page de votre weblog.
Le sous-menu Categories liste toutes les categories de votre weblog.
Chaque categorie comporte les champs suivants :
- Identifiant : l'identifiant de la categorie. Il peut etre compose de lettres et
d'espaces et du caractere "_". Il apparait dans l'adresse du sommaire de la categorie.
Par exemple, l'identifiant de la categorie Science Fiction de TONIciné est "sf"
et l'adresse du sommaire est : http://c-est-tout.com/tonicine/sf.shtml.
- Priorite : la priorite permet de changer l'ordre d'apparition des categories dans
la liste des categories. Les categories qui ont les priorites les plus proches de zero
sont listees en premier.
- Ordre : 'ordre des informations dans le sommaire de la categorie.
"Plus recent" permet d'afficher les informations les plus recentes en premier,
et "Plus ancien" le contraire.
- Indexage : si cette case est selectionnee, les informations publiees qui appartiennent
a cette categorie apparaissent dans le sommaire principal.
(Note : pour l'instant, cette fonction n'est pas implementee.
Toutes les informations publiees apparaissent dans le sommaire principal.)
- Commentaires : si cette case est selectionnee, les utilisateurs peuvent ajouter
des commentaires aux informations publiees qui appartiennent a cette categorie.
(Note : pour l'instant, cette fonction n'est pas implementee.
Toutes les informations publiees peuvent etre commentees.)
- En fil : si cette case est selectionnee, les commentaires des informations qui
appartiennent a cette categorie sont listes en fil. Les reponses a un commentaire
apparaissent directement sous ce commentaire. Autrement, les commentaires sont listes
dans l'ordre chronologique.
(Note : pour l'instant, cette fonction n'est pas implementee.
Tous les commentaires sont listes en fil.)
- Titre : le titre de la categorie. Utilise dans la liste des categories.
- Description : la description de la categorie. Utilisee dans la liste des categories.
Pour creer une nouvelle categorie, cliquez sur "Ajouter une categorie" et remplissez
les champs decrits ci-dessus.
Les Groupes
Niutopia permet a chaque administrateur de weblog de definir des groupes d'utilisateurs
auxquels peuvent etre attribuees differentes permissions.
Le sous-menu Groupes permet de creer, modifier et effacer les groupes.
3 groupes existent par defaut et ne peuvent etre effaces :
- Le groupe _anonymous contient les utilisateurs qui ne sont pas inscrits sur Niutopia
ou qui n'ont pas ouvert de session. Les informations proposees et commentaires des
utilisateurs de ce groupe ne sont pas signes.
- Le groupe _non_anonymous contient les utilisateurs qui se sont inscrits sur Niutopia
et qui ont ouvert une session.
- Le groupe _registered contient les utilisateurs qui se sont inscrits sur Niutopia, qui
ont ouvert une session et qui se sont specifiquement inscrits sur le weblog.
Le sous-menu Groupes liste tous les groupes de votre weblog.
Chaque groupe comporte les champs suivants :
- Identifiant : l'identifiant du groupe. Il peut etre compose de lettres et
d'espaces et du caractere "_".
- Priorite : la priorite permet de changer l'ordre d'apparition des groupes.
Les groupes qui ont les nombres les priorites les plus proches de zero
sont listees en premier.
- Titre : le titre du groupe.
- Description : la description du groupe.
Pour creer un nouveau groupe, cliquez sur "Ajouter un groupe" et remplissez
les champs decrits ci-dessus.
Les Permissions
Niutopia permet a chaque administrateur de weblog de definir des groupes d'utilisateurs
auxquels peuvent etre attribuees differentes permissions.
Le sous-menu Permissions permet de changer les permissions accordees aux groupes.
Les permissions definissent toutes les actions qu'un utilisateur peut ou ne pas faire.
Un tableau liste pour chaque action et pour chaque groupe si les utilisateurs du groupe
sont autorises a effecter l'action.
Note : pour des raisons de place, un numero est attribue a chaque groupe. La correspondance
entre numero et groupe est affichee avant le tableau.
Pour autoriser les utilisateurs d'un groupe a effectuer une action, selectionnez la
case correspondante.
ATTENTION : si vous donnez acces au menu administrateur ainsi qu'aux
sous-menus Permissions ou Utilisateurs a un groupe, les utilisateurs de ce groupe pourront
ou se changer de groupe ou donner plus de permissions a leurs groupes et ainsi acceder
a l'ensemble du site. Ne donnez acces au menu administrateur, meme en partie, qu'a des
personnes a qui vous accordez votre entiere confiance.
Les Utilisateurs
Niutopia permet a chaque administrateur de weblog de definir des groupes d'utilisateurs
auxquels peuvent etre attribuees differentes permissions.
Le sous-menu Utilisateurs permet de changer les utilisateurs de groupe ou de les
desinscrire du weblog.
Les utilisateurs qui se sont inscrits et le groupe auxquel ils appartiennent sont listes.
Pour changer un utilisateur de groupe, selectionnez l'identifiant du groupe souhaite.
Pour desinscrire un utilisateur du weblog, selectionnez la case "Effacer".
Les Textes
Les textes sont des pages statiques, qui font partie du weblog, mais qui sont a part
des pages dynamiques (sommaires et informations). Ils peuvent etre utilises pour ecrire
une Foire Aux Questions, une page de contacts, une charte d'utilisation etc. Par exemple,
le document que vous etes en train de lire est un texte.
Les textes sont des fichiers au format texte. L'emploi des balises HTML est possible.
Toutefois, les textes seront affiches directement avec l'apparence definiee dans la skin
du weblog.
Le sous-menu Textes liste les fichiers textes du weblogs. Pour chaque fichier, les champs
suivants sont listes :
- Le nom du fichier, associe a un lien vers le texte sur le weblog.
L'adresse du texte est l'adresse du weblog suivie de /texts/ et du nom de fichier, avec
l'extension .shtml.
- La taille du fichier texte.
- Une case "Effacer" qui permet d'effacer le texte si elle est selectionnee.
- Une lien "Editer" qui permet d'editer le texte.
Pour envoyer un nouveau fichier texte (ou une nouvelle version),
sauvez le avec l'extension .html. Dans le champ
"Envoyer une page de texte (.html)", entrez le chemin complet du fichier, ou cliquez sur
"Parcourir" et selectionnez le fichier. Cliquez ensuite sur "Valider".
Les Images
Le sous-menu Images permet d'envoyer des images sur votre weblog. Celle-ci peuvent etre
utilisees dans la skin ou eventuellement dans un texte, une information ou un commentaire.
Pour des raisons de place, merci de limiter le nombre et la taille des images que vous
utilisez. Si possible, placez ou laissez les images sur un autre site et faites un lien
direct vers l'autre site.
Des images utilisees frequemment dans les skins (coins arrondis, logos de categories
frequentes etc.) seront prochainement installees directement sur Niutopia afin d'utiliser
moins de place et d'afficher les weblogs plus rapidement.
Le sous-menu Images est similaire au sous-menu Textes. Il liste les images du weblogs.
Une case "Effacer" permet d'effacer une image.
Pour envoyer une nouvelle image (ou une nouvelle version),
sauvez la avec l'extension .gif, .jpg ou .png. Dans le champ
"Envoyer une image (.gif/.jpg/.png)", entrez le chemin complet du fichier, ou cliquez sur
"Parcourir" et selectionnez le fichier. Cliquez ensuite sur "Valider".
Les Skins
Les Skins permettent de configurer l'apparence des pages de votre weblog. Les skins sont
des fichiers au format HTML qui comportent des balises speciales specifiques a Niutopia.
Pour une description complete de ce format, lisez les chapitres sur
LES SKINS et LES OBJETS
Le sous-menu Skins est similaire est similaire aux sous-menus Textes et Images. Il liste
les skins du weblog. Pour chaque fichier, les champs suivants sont listes :
- Le nom du fichier.
- La taille de la skin.
- Une case "Effacer" qui permet d'effacer la skin si elle est selectionnee.
- Une lien "Editer" qui permet d'editer la skin.
Pour envoyer une nouvelle skin (ou une nouvelle version),
sauvez la avec l'extension .html. Dans le champ
"Envoyer une skin (.html)", entrez le chemin complet du fichier, ou cliquez sur
"Parcourir" et selectionnez le fichier. Cliquez ensuite sur "Valider".
Note : pour l'instant, seule une skin est supportee par weblog (default.html).
ATTENTION : sauvegardez toujours une copie de la skin avant de la modifier. Si vous faites
une erreur dans la skin, l'acces a votre weblog deviendra impossible jusqu'a ce que vous
reinstalliez une skin valide.
La Liste
La liste permet d'afficher une ligne de texte choisie aleatoirement sur chaque page.
Cette ligne est choisie parmi les lignes de la liste.
Cette ligne peut etre du texte, de l'HTML, un numero, un nom de fichier, du Javascript ou
autres. Mais elle ne doit pas comporter de retours a la ligne (sinon ce n'est plus une
ligne, mais plusieurs lignes). En HTML, utilisez le champ <BR> pour obtenir un passage
a la ligne.
Les applications possibles incluent l'affichage aleatoire de slogans, citations,
fortune cookies, bannieres etc., le changement de logo ou de couleur de fond etc.
Le sous-menu Liste permet d'ajouter, modifier ou enlever des lignes de la liste. Le
bouton "Valider" permet de valider les changements.
LES SKINS
Les Skins permettent de configurer l'apparence des pages de votre weblog. Les skins sont
des fichiers au format HTML qui comportent des balises speciales specifiques a Niutopia.
La connaissance, meme basique, de l'HTML est utile pour creer ou modifier les skins.
Chaque page d'un weblog a l'apparence definie dans la skin du weblog. Par exemple, si
votre skin comporte la balise HTML <body bgcolor=red>, le fond de toutes les pages
du weblog sera rouge. Lorsque vous deciderez que le rouge n'est pas un si bon choix que
ca pour une couleur de fond, il vous suffira de changer "red" en "white" pour que le fond
de toutes les pages de votre weblog devienne blanc. Il suffit donc de changer un seul
fichier pour definir l'apparence de votre weblog. Les administrateurs de weblogs qui
ont deja cree des sites web auparavant apprecieront !
Les objets
Au premier abord, une skin ressemble a s'y meprendre a une page HTML normale.
Lorsqu'on y regarde de plus pres, on remarque que la skin comporte des balises
qui ne font pas partie des balises HTML. Ce sont les balises utilisees par Niutopia.
Parmi elles se trouve les balises <object ...> et </object>.
A l'interieur de ces balises <object ...> et </object> se trouve tout le
code HTML qui est dynamique, c'est-a-dire qui change d'une page du weblog a l'autre.
A l'exterieur de ces balises <object ...> et </object> se trouve tout le
code HTML qui est statique, c'est-a-dire qui ne change pas d'une page du weblog a l'autre.
Par exemple, le code HTML qui indique la couleur de fond du weblog est statique :
il ne change pas d'une page a l'autre (generalement). Au contraire, le texte d'une
information est dynamique : le texte des informations est different d'une information
a l'autre de votre weblog (ou votre weblog n'a pas beaucoup d'interet).
Lors de l'affichage de chaque page, Niutopia genere des objets qui correspondent aux
parties dynamiques de la page. Par exemple, une page de sommaire comporte un objet
"summary" ; une
page d'information comporte un objet "news". Le code HTML qui se trouve a l'interieur
de balises <object ...> et </object> n'est affiche que pour les pages qui
comportent l'objet en question. Autrement, il est ignore.
Syntaxe :
<object class=[nom de la classe]>
[code html]
</object>
Description :
Si la page affichee comporte un objet de la classe [nom de la classe], [code html] remplace
le bloc <object ...> ... </object>. Autrement, le bloc <object ...> ... </object> est ignore.
La liste complete des objets est dans le chapitre sur
LES OBJETS.
Les attributs
A chaque objet peuvent correspondre des attributs. Les attributs contiennent les
donnees dynamiques des objets. Par exemple, l'attribut "title" d'un objet "news" contient
le titre d'une information.
Syntaxe :
<object class=[nom de la classe]>
...
<attribute [nom de l'attribut]>
...
</object>
Description :
Si l'objet qui est en train d'etre affiche contient l'attribut [nom de l'attribut],
la valeur de l'attribut remplace la balise <attribute ...>.
Autrement, la balise <attribute ...> est ignoree.
La liste complete des objets et de leurs attributs est dans le chapitre
sur
LES OBJETS.
Les objets multiples
Plusieurs objets d'une meme classe peuvent apparaitre sur une meme page.
Par exemple, toutes les listes (de categories, de resumes etc.) sont representees
par plusieurs objets d'une meme classe.
Syntaxe :
<object class=[nom de la classe] count=[nombre]>
[code html]
</object>
Description :
Si la page affichee comporte des objets de la classe [nom de la classe],
[code html] remplace le bloc <object ...> ... </object> autant de fois
qu'il existe d'objets de la classe [nom_de_la_classe], et au maximum [nombre] fois.
Si [code html] contient des attributs, les valeurs de ces attributs
peuvent etre differentes pour chaque objet. Si [nombre] est le caractere "*",
il n'y a pas de limite sur le nombre d'objets affichables.
S'il existe plus d'objets de la classe [nom de la classe] que [nombre], un objet
de la classe [nom de la classe]_continued est cree.
Si la page affichee ne comporte pas d'objets de la classe [nom de la classe],
le bloc <object ...> ... </object> est ignore.
Les objets encastres
Certains objets contiennent d'autres objets. Par exemple, pour une liste,
la liste est tres souvent un objet d'une classe, et chaque element de la liste
un objet d'une autre classe. Les pages de sommaire comportent ainsi un objet
"summaries" et des objets "summary".
Syntaxe :
<object class=[nom de la classe 1]>
[code_html_1_a]
<object class=[nom de la classe 2] count=[nombre]>
[code_html_2]
</object>
[code_html_1_b]
</object>
Description :
Si l'objet de classe [nom de la classe 1] existe, [code_html_1_a] est affiche,
puis pour chaque objet de la classe [nom de la classe 2], [code_html_2] est affiche,
puis [code_html_1_b] est genere.
Les modificateurs de l'attribut "html"
L'attribut "html" contient le code HTML des formulaires.
Ces formulaires comportent des tables avec un champ par ligne : le nom du champ a gauche
et sa valeur a droite.
L'attribut "html" peut etre modifie pour changer la fonte utilisee pour les noms de champs.
Syntaxe :
<attribute html [parametre]=[valeur] ...>
Description :
Une balise <font ...> suivie des parametres specifies est ajoutee pour chaque nom
de champ dans la premiere colonne d'un formulaire.
Les modificateurs des
attributs numeriques
Les attributs numeriques peuvent etre multiplies par une valeur.
Cette fonctionnalite est utilisee par exemple pour indenter les commentaires en fil.
Syntaxe :
<attribute [nom de l'attribut]*[nombre]>
Description :
La valeur de l'attribut [nom de l'attribut] est multipliee par [nombre].
Les conditions sur les objets
Des conditions sur ses attributs peuvent etre associees a un objet. Si les
conditions ne sont pas verifies, l'objet n'est pas affiche.
Syntaxe :
<object class=[nom de la classe] [nom de l'attribut]=[valeur] ...>
<object class=[nom de la classe] [nom de l'attribut]<[valeur] ...>
<object class=[nom de la classe] [nom de l'attribut]>[valeur] ...>
<object class=[nom de la classe] [nom de l'attribut]<>[valeur] ...>
Description :
Respectivement, l'objet n'est affiche que si l'attribut [nom_de_l_attribut] est
egal, inferieur, superieur ou different de [valeur].
Les conditions peuvent etres combinees entre elles et sont compatibles avec l'option count.
LES OBJETS
Ce chapitre contient la liste de tous les objets et la description de leurs attributs.
Objets globaux
Les objets globaux sont les objets qui sont disponibles sur tous les types de pages :
les sommaires, les informations et commentaires, les formulaires etc.
Les objets globaux sont listes ci-dessous :
- Objet categories
L'objet categories correspond a la liste des categories d'un weblog.
Il contient des objets category.
Attributs :
- id : identifiant du weblog.
- Objet category
Un objet category existe pour chaque categorie du weblog.
Note : les objets category ne sont pas generes si l'objet categories n'est
pas present dans la skin.
Attributs :
- id : identifiant de la categorie
- title : titre de la categorie
- description : description de la categorie
- url : adresse web du sommaire de la categorie
- Objet cmd_add_oneliner
L'objet cmd_add_oneliner permet d'afficher un formulaire pour ajouter un oneliner.
Note : cet objet n'est genere que si l'utilisateur possede les permissions correspondantes
et si l'objet oneliners est present dans la skin.
Attributs :
- cmd : titre de la commande
- form : formulaire (sous forme de table)
- Objet cmd_administrator_menu
L'objet cmd_administrator_menu permet d'afficher un lien vers le menu administrateur.
Note : cet objet n'est genere que si l'utilisateur possede les permissions correspondantes.
Attributs :
- cmd : titre de la commande
- url : lien
- Objet cmd_register
L'objet cmd_register permet d'afficher un lien pour l'inscription de l'utilisateur
sur le weblog.
Note : cet objet n'est genere que si l'utilisateur n'est pas deja inscrit sur le weblog.
Attributs :
- cmd : titre de la commande
- url : lien
- Objet cmd_submit_news
L'objet cmd_submit_news permet d'afficher un lien vers le formulaire de
proposition d'article.
Note : cet objet n'est genere que si l'utilisateur possede les permissions correspondantes.
Attributs :
- cmd : titre de la commande
- url : lien
- Objet cmd_view_submissions
L'objet cmd_view_submissions permet d'afficher un lien vers le sommaire des
informations proposees.
Note : cet objet n'est genere que si l'utilisateur possede les permissions correspondantes.
Attributs :
- cmd : titre de la commande
- url : lien
- Objet form_login
L'objet form_login permet d'afficher un formulaire d'ouverture de session.
Note : cet objet n'est genere que si l'utilisateur n'a pas deja ouvert une session.
Attributs :
- html : formulaire d'ouverture de session
- forgotten_password_url : lien vers le formulaire de renvoi de mot de passe
- Objet form_logout
L'objet form_logout permet d'afficher un bouton de fermeture de session.
Note : cet objet n'est genere que si l'utilisateur a ouvert une session.
Attributs :
- html : bouton de fermeture de session
- Objet form_search
L'objet form_search permet d'afficher un formulaire de recherche d'information.
Attributs :
- html : formulaire
- Objet niutopia_summaries
L'objet niutopia_summaries permet d'afficher les titres et sommaires des
informations publiees recemment sur d'autres weblogs qui tournent sur Niutopia.
Il contient des objets niutopia_summary.
Note : les sommaires Niutopia sont remis a jour toutes les 5 minutes.
Chargez deux fois la page de sommaire de votre site pour initialiser les
sommaires Niutopia.
Attributs :
- sites : liste des identifiants des weblogs Niutopia, separes par des virgules,
sans espaces. (exemples: sites=niutopia ; sites=tonicine,zh9lkvff9ck,rozenn,sf)
- Objet niutopia_summary
Un objet niutopia_summary existe pour chaque information des sommaires Niutopia.
Note : les objets niutopia_summary ne sont pas generes si
l'objet niutopia_summaries n'est pas present dans la skin.
Attributs :
- site : identifiant du weblog dont provient l'information
- url : lien vers l'information
- title : titre
- author : auteur
- author_url : lien vers l'auteur
- created_t : date de creation
- nb_comments : nombre de commentaires
- last_comment_t : date du dernier commentaire
- text : texte du premier paragraphe
- Objet oneliners
L'objet oneliners permet d'afficher des messages courts (oneliners) ecrits par
les utilisateur d'un weblog.
Il contient des objets oneliner.
Attributs : aucun.
- Objet oneliner
Un objet oneliner existe pour chaque message court ecrit par un utilisateur.
Note : les objets oneliner ne sont pas generes si
l'objet oneliners n'est pas present dans la skin.
Attributs :
- author : auteur
- author_url : lien vers l'auteur
- created_t : date de creation
- text : texte
- Objet random_line
L'objet random_line permet d'afficher des citations, fortune cookies, liens, images,
bannieres etc. aleatoires. Il permet de choisir au hasard une ligne dans la liste definie
dans le sous-menu Liste.
Attributs :
- line : texte de la ligne
Objets des sommaires
Les objets des sommaires ne sont pas generes sur les autres pages, meme s'ils
sont presents dans la skin.
Les objets des sommaires sont listes ci-dessous :
- Objet summaries
L'objet summaries permet d'afficher le sommaire des informations d'une
categorie.
Il contient des objets summary (au maximum 16).
Attributs :
- category_id : identifiant de la categorie
- category_title : titre de la categorie
- category_description : description de la categorie
- Objet summary
Un objet summary existe pour chaque information d'une categorie.
Attributs :
- additional_text_1 : champ a usage libre
- additional_text_2 : champ a usage libre
- author : auteur
- author_url : lien vers l'auteur
- category : titre de la categorie
- category_id : identifiant de la categorie
- created_t : date de creation
- moderator : moderateur
- moderator_url : lien vers le moderateur
- news_url : lien vers l'information
- status : status (news pour les informations publiees, submission pour les informations
proposees)
- sub_category : sous-categorie
- sub_title : sous-titre
- text : texte du premier paragraphe
- title : titre
- Objet summary_new_comments
L'objet summary_new_comments est une sous-classe de l'objet summary. Il existe
pour chaque objet summary dont l'information possede des commentaires non-lus par
l'utilisateur.
Note : cet objet n'est genere que si l'utilisateur a ouvert une session.
Attributs : aucun.
Objets des informations
Les objets des informations ne sont pas generes sur les autres pages, meme s'ils
sont presents dans la skin.
Les objets des informations sont listes ci-dessous :
- Objet comments
L'objet comments permet d'afficher les commentaires d'une information.
Il contient des objets comment.
Attributs : aucun.
- Objet comment
Un objet comment existe pour chaque commentaire d'une information.
Attributs :
- author : auteur
- author_url : lien vers l'auteur
- cmd : lien vers le formulaire d'edition (affiche seulement si
l'utilisateur possede les permissions correspondantes)
- created_t : date de creation
- position : degre de distance par rapport a l'information (0 pour un commentaire de
l'information, 1 pour un commentaire d'un commentaire etc.). Utile pour afficher les
commentaires en fil.
- reply_to_url : lien vers le formulaire d'ajout de commentaire
- text : texte
- title : titre
- Objet comment_new
L'objet comment_new est une sous-classe de l'objet comment. Il existe
pour chaque objet comment dont le commentaire n'a pas ete lu par
l'utilisateur.
Note : cet objet n'est genere que si l'utilisateur a ouvert une session.
Attributs : aucun.
- Objet comment_reply_to
L'objet comment_reply_to est une sous-classe de l'objet comment. Il existe
pour chaque objet comment si les commentaires de l'information n'ont pas ete
verrouilles. Il remplace l'attribut reply_to_url de l'objet comment.
Attributs :
- reply_to_url : lien vers le formulaire d'ajout de commentaire
- Objet news
L'objet news permet d'afficher une information.
Attributs :
- additional_text_1 : champ a usage libre
- additional_text_2 : champ a usage libre
- author : auteur
- author_url : lien vers l'auteur
- category : titre de la categorie
- category_id : identifiant de la categorie
- cmd : lien vers le formulaire d'edition (affiche seulement si
- created_t : date de creation
- moderator : moderateur
- moderator_url : lien vers le moderateur
- news_url : lien vers l'information
- reply_to_url : lien vers le formulaire d'ajout de commentaire
- status : status (news pour les informations publiees, submission pour les informations
proposees)
- sub_category : sous-categorie
- sub_title : sous-titre
- text : texte
- title : titre
- Objet news_first
L'objet news_first permet d'afficher un lien vers la premiere information publiee.
Note : cet objet n'est genere que si l'information vue n'est pas la premiere information
publiee.
Attributs :
- url : lien
- Objet news_last
L'objet news_last permet d'afficher un lien vers la derniere information publiee.
Note : cet objet n'est genere que si l'information vue n'est pas la derniere information
publiee.
Attributs :
- url : lien
- Objet news_next
L'objet news_next permet d'afficher un lien vers information publiee suivante.
Note : cet objet n'est genere que si l'information vue n'est pas la derniere information
publiee.
Attributs :
- url : lien
- Objet news_previous
L'objet news_first permet d'afficher un lien vers l'information publiee precedente.
Note : cet objet n'est genere que si l'information vue n'est pas la premiere information
publiee.
Attributs :
- url : lien
Objets des formulaires
Les objets des formulaires ne sont pas generes sur les autres pages, meme s'ils
sont presents dans la skin.
Les objets des formulaires sont listes ci-dessous :
- Objet form
L'objet form permet d'afficher un formulaire.
Attributs :
- html : formulaire
- textarea_toolbar : barre d'edition pour ajouter automatiquement les balises HTML
correspondantes aux couleurs etc. Disponible uniquement si l'utilisateur utilise
Internet Explorer.
- title : titre
Objets des messages
Les objets des messages ne sont pas generes sur les autres pages, meme s'ils
sont presents dans la skin.
Les objets des messages sont listes ci-dessous :
- Objet message
L'objet message permet d'afficher un message a l'utilisateur.
Attributs :
- html : message
- text : texte
Objets des message d'erreur
Les objets des message d'erreur ne sont pas generes sur les autres pages, meme s'ils
sont presents dans la skin.
Les objets des message d'erreur sont listes ci-dessous :
- Objet error_message
L'objet error_message permet d'afficher un message d'erreur.
Attributs :
- text : texte
Objets des textes
Les objets des textes ne sont pas generes sur les autres pages, meme s'ils
sont presents dans la skin (voir
sous-menu Textes).
Les objets des textes sont listes ci-dessous :